Journal Voyageur

Sur cette page, vous pourrez consulter les déplacements de vos journaux. Chaque fois qu'un participant m'écrira, j'ajouterai son message aux autres déjà reçus:

Élodie A. :

reçu le 25 février: Bonjour Yanick, j'ai reçu hier le journal d'Elodie. Je vais le remplir (une page, ça va?) avec une ou deux photos, peut-être un collage... avec un dessin. Bref, ça va me prendre quelques jours. Si je l'envoie en début de semaine prochaine, est-ce que ça va? Je te souhaite beaucoup de bonnes choses! Amitiés, Johanna en France

Cédrick :

reçu le 27 février: Bonjour, Le "journal voyageur" de Cédric Côté est actuellement en Suisse et d'ici quelques jours partira vers l'Espagne. Quelle belle idée de votre part de faire parcourir le monde au journal pour mieux saisir les particularités des pays. A bientôt, Jeanne (je suis la tante de Caroline, la mère de Cédric)
reçu le 4 mai:  Bonjour à tous, Bonjour Cédrick, Le journal voyageur est bien arrivé en Espagne, sur la côte atlantique, tout près du pays basque. Puis il est reparti pour un long voyage vers l'Océan Indien. Il devait arriver sur l'archipel des Seychelles, plus exactement l'île de Mahé. Un pays merveilleux comme le Québec. Au jour d'aujourd'hui, le message n'est cependant pas arrivé et j'ai des craintes que "la malle" ne l'ait égaré. Mais sait-on jamais, il faut garder espoir. Si cet envoi s'était perdu, il faut que Cédric sache qu'il peut tenter un second envoi... qui sait, la date de juin n'est pas encore là et il reste quelques semaines. Et puis, en cas de nécessité, je peux toujours envoyer un mot par courriel, bien que ce soit moins rigolo. Bravo à tous pour cette belle initiative, mes meilleurs messages depuis l'Europe et à bientôt peut-être. Pierre-André
PS Pour Cédric : Comme je le disais dans mon message, bravo pour les mathématiques. Tu as raison, c'est super, même si ce n'est pas toujours facile.

Juliette :

reçu le 12 avril: Bonjour, le journal voyageur de Juliette D'Amours est aujourd'hui à Dublin, en Irlande. Il partira demain pour la France. Nous trouvons cette initiative très intéressante pour les enfants, bravo ! Florence

Martin :

reçu le 15 février: Bonjour! Nous venons de recevoir le journal voyageur de Martin Dubé! Quel beau projet!! Nous habitons à Dieppe, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Nous avons BEAUCOUP de neige cette année!! Nous allons écrire un petit texte nous aussi, et continuer à faire voyager ce cahier! Bon succès dans cette belle aventure! La famille Perron
reçu le 24 mars: Bonjour, Un simple petit courriel pour dire que j'ai reçu le journal voyageur de Martin hier. Il était de provenance de Dieppe. Je suis présentement dans le sud du Brésil. J'ai trouvé ça absolument mignon. J'ai écrit deux pages sur mon expérience ici, j'ai collé des photos de paresseux et de toucans que j'ai prises à mon travail. Je viens de l'envoyer par la poste (ce matin) à une collègue qui demeure en Nouvelle-Zélande. Elle m'a confirmé par Facebook qu'elle participera et qu'elle l'enverra à son tour dans un autre pays. Je ne sais pas si le journal de Martin aura le temps de se rendre à beaucoup de correspondants, mais dans son cas, ce ne sera pas la quantité qui importera, mais bien la distance que le journal va parcourir. Bravo et belle initiative. Vous êtes un bon professeur. Bien à vous, Philippe

William :

reçu le 15 février: Bonjour, Je voulais vous informer que le journal voyageur de William Huard Gagnon, mon petit-neveu, est arrivé en Allemagne. Cordialement, Catherine
 reçu le 6 mars: Bonjour ou "Hallo", comme on dit ici, Après un périple en Allemagne (de la Bavière à Hambourg), le journal voyageur de William s'apprête à partir en France, très exactement en Provence. À suivre ! Anna (13 ans)

Dylan J. :

reçu le 20 février: Bonjour Yanick; je viens de recevoir le cahier de Dylan; voici mon idée: je ferais parcourir le cahier en Colombie-Britannique pour un bout (1 mois); ensuite je l'amènerais avec moi en Asie; je le prêterais à des locaux dans différents endroits , quitte à faire traduire par leurs parents ou des gens du "diveshop"; ensuite avant de partir de l'Asie, je le posterai à une connaissance en Nouvelle-Zélande (sera là-bas fin avril) et ensuite, cela devrait se faire selon le processus normal tel que décrit dans ton cahier... Veux-tu vraiment que j'écrive en anglais?! Même si tu es prof de français? Sophie

reçu le 26 février: Bonjour Yanick;Juste pour te dire que le cahier de Dylan est sur l'Ile de Vancouver en Colombie-Britannique et commence un voyage dans l'Ouest Canadien! Sophie :)

reçu le 2 avril: Bonjour Yanick; après Tofino, et Haida Gwaii, le cahier a traversé le Pacifique et est maintenant aux Philippines!

reçu le 8 avril: Bonjour Yanick, le cahier de Dylan est maintenant au Japon, à Tokyo. Le cahier a fait  le tour du temple des chats!   L'amie qui a le cahier, Makiko, nous a fait visiter le temple bouddhiste. Comme c'est le 8 avril et la fête de Bouddha, nous avons pu prendre le thé avec des moines et visiter LA grande salle de Bouddha (le tout en pied de bas sans souliers, comme la coutume le veut).  In bwau, bonjour à Dylan et toute sa classe! Sophie  et Gordon.

reçu le 28 avril:  Pour Yanick; Normalement, je devrais ravoir le cahier d'ici début juin en Colombie-Britannique. Les parents de Gordon iront en Nouvelle-Zélande et le rapporteront en avion. Mon plan était d'insérer quelques trucs de manga genre quelques autocollants (si Makiko ne l'a pas fait)...et j'ai des photos de cartoons japonais (genre la mascotte pour la police de Tokyo est un genre de rat "cute" avec une antenne; celle des pharmaciens est 2 éléphants orange et bleu ... Celle du quartier avec les magasins de cuisine pour chef est un canard... ) Voici une histoire incroyable du Japon dont notre guide nous a fait mention: https://www.youtube.com/watch?v=_WVPwJIoPWk. Tama était un chat errant qui se faufilait dans la station quand il faisait froid et n'avait pas peur des passagers... (Elle est décédée depuis , mais sa fille a pris la relève). Avec l'argent amassé, ils recontruisent la station et le building aura la forme d'une tête de chat. Sophie

Frédérique :

reçu le 26 février: Bonjour, Je suis la mamie de Frédérique. Je demeure à Thivierge (Bonaventure) en Gaspésie. J’ai rempli le journal de Frédérique. Je le posterai demain à ma soeur Claudette qui demeure aux États-Unis. Je trouve ce projet vraiment intéressant, je vous félicite. Des bisous à ma petite Frédérique, Mamie Claire

Maïka :

reçu le 1 mars: Bonjour Mr Aubut, Nous avons bien reçu à Singapour le journal voyageur de Maïka Leblanc. Nous l'avons rempli et il part cette semaine en direction de Djibouti, dans la corne d'Afrique. En espérant qu'il continue bien son voyage par la suite. Bravo pour ce beau projet. Bonne journée, Laetitia

reçu le 4 mai: Bonjour, Je voudrais vous aviser que le journal de Maïka est maintenant à Abu Dhabi dans les Émirats Arabes Unis. Il partira pour la France demain. Il faudra compter un bon deux semaines pour l'expédition. Une fois là-bas il vous sera retourné. Alors si je ne m'abuse, le journal a été expédié depuis le Québec à destination de Singapour. J'imagine qu'il a dû passer par l'océan Pacifique. Une fois arrivée à Singapour il a été expédié par l'océan Indien. Pour arrivé en France il passera par la mer Méditerranée. Et pour finir, par l'océan Atlantique pour retourner au Québec ! En conclusion, le journal de Maïka aura fait le tour du monde !! Elle a beaucoup de chance :) Bravo pour ce projet. C'est la deuxième fois que j'y participe et je trouve cela très enrichissant pour les enfants. Comprendre la géographie du monde tout en s'amusant ! Bonne continuation et bon été ! Isabelle

Élody M. :

reçu le 25 février: Bonjour Yanick Aubut. Ça me touche fortement. J'ai bien reçu le livre d'Elody Morin de Québec. Il a fait déjà un grand voyage de 6800 kilomètres et il se trouve en Suisse en Europe, à Echallens dans le canton de Vaud. Je trouve très fort sympathique et je suis fier de faire ce jeu.
Mes salutations, Patrick

Antoine :

reçu le 10 mars: Bonjour, le journal d'Antoine est bien arrivé à Saint-Martin. Ma fille, Héloïse est contente de l'avoir reçu et de pouvoir participer à ce projet. Le journal devrait repartir rapidement vers une nouvelle destination. Au revoir. Liliane

Justin :

reçu le 12 mars: Ce fut une belle surprise de recevoir la lettre de Justin, maintenant je le connais mieux. C'est aussi une bonne expérience que vous leur faites faire. Félicitations à chacun. Son message est parti ce matin de Bolivie pour le pays voisin, le Pérou. Merci Yanick de faire vivre cette expérience aux jeunes, ils s'en souviendront toute leur vie. J'espère avoir d'autres nouvelles sous peu. Des salutations aux amis. Rose-Aimée

Alexandre :

reçu le 5 mars: Bonjour Yanick, j'ai en ma possession le "journal voyageur" d'Alexandre ici à Gatineau. Je suis le premier à qui il l'a envoyé mais il m'est malheureusement parvenu pendant que j'étais en vacances à l'extérieur du pays, ce qui a ajouté un délai de quelques semaines à son périple. J'y ajoute ma contribution et je le fais suivre dès que possible. Suffit maintenant de choisir à qui l'envoyer... Salutations, Louis-Jean

Alejandra :

reçu le 25 mars: Bonjour, Je suis Isabelle, une amie de la maman d'Alejandra. J'ai bien reçu le journal voyageur d'Alejandra : il est en France à Toulouse et je l'envoie aujourd'hui en Allemagne. J'espère qu'il voyagera trés loin. Mes amitiés. Isabelle

reçu le 16 avril : Hi Yanick, Great that you’re encouraging kids to think beyond their horizons! I’ll be sending Alejandra’s Journal to England tomorrow. Just in case it doesn’t make it back to her, I attach a copy of my contribution. Kind regards, Nina