Ce matin, nous avons commencé notre première situation d'écriture : le journal voyageur.

La semaine prochaine, vous me fournirez le nom et l'adresse d’un
membre de votre famille (ou d'une connaissance) qui habite loin et à qui nous
enverrons ce cahier.
À l'intérieur du journal, nous aurons placé une feuille qui explique
le fonctionnement du projet : le participant qui reçoit le journal est invité à
faire de même, c'est-à-dire écrire un texte le décrivant puis envoyer le
journal à une autre personne qu'il connait, et ainsi de suite… Dans les consignes,
il est écrit que la personne qui reçoit le fichier en avril 2015 doit le
retourner à l'école de La Ruche pour que l'enfant en reprenne possession avant
de la fin de l’année scolaire.
Pour avoir réalisé ce projet à quelques reprises dans les
dernières années, je sais que les élèves y participeront avec motivation et
enthousiasme. Si vous pouviez voir leurs yeux pleins d’étoiles lorsqu’ils
retrouvent leur journal en juin…