lundi 22 septembre 2014

Journal voyageur

Ce matin, nous avons commencé notre première situation d'écriture : le journal voyageur.


Les élèves auront à écrire un texte à propos d’eux. En cinq paragraphes, chacun se décrira personnellement en parlant de lui-même, de sa famille, de ses amis, de ses intérêts et de ses préférences. Une fois le texte terminé, il va le mettre au propre dans un cahier Canada, ce qui deviendra alors son journal. S’il le désire, l’élève pourra ajouter des photos à son texte.

La semaine prochaine, vous me fournirez le nom et l'adresse d’un membre de votre famille (ou d'une connaissance) qui habite loin et à qui nous enverrons ce cahier. 

À l'intérieur du journal, nous aurons placé une feuille qui explique le fonctionnement du projet : le participant qui reçoit le journal est invité à faire de même, c'est-à-dire écrire un texte le décrivant puis envoyer le journal à une autre personne qu'il connait, et ainsi de suite… Dans les consignes, il est écrit que la personne qui reçoit le fichier en avril 2015 doit le retourner à l'école de La Ruche pour que l'enfant en reprenne possession avant de la fin de l’année scolaire.

Pour avoir réalisé ce projet à quelques reprises dans les dernières années, je sais que les élèves y participeront avec motivation et enthousiasme. Si vous pouviez voir leurs yeux pleins d’étoiles lorsqu’ils retrouvent leur journal en juin…